Concerts

Brainless

Brainless Sound System est un crew de la région Rhône-Alpes créé début 2012, composé de dubmakers, mcs, operators et boxmen. La couleur musicale propagée par Brainless est résolument Dub, tout en s’influençant de musiques éclectiques. Aujourd’hui, Brainless Sound System a déjà sorti 2 albums et plusieurs EP. La dernière nouveauté de 2019, son album « Neisseria ».

Fabulous Sheep

Leur son est la rencontre de la rage punk et des mélodies pop, quelque part entre le post- punk britannique et l’underground new-yorkais. Unis depuis près de 10 ans, ces cinq gars originaires de Béziers ne font plus qu’un sur scène, et livrent chaque concert avec toute la fureur et l’urgence qui les habitent. Ils ont poussé la porte des grands festivals au détour de leurs 200 dates de concerts (les Déferlantes, les Transmusicales,…) et ont sorti leur premier album en février 2019.

Vulgar Grooves

Vulgar Grooves est un jeune producteur qui façonne son style entre Base Music et Dub Violence. Basses lourdes, sonorités industrielles et sombres et touche métal créent un style qui lui est propre et acclamé par le public. Son premier album “Lanterns”, tout juste sorti chez ODG Prod, est un concentré d’énergies novatrices !

Black Beanie Dub

Le projet Black Beanie voit le jour fin 2016 dans le sud de la France. C'est en 2017 que les deux amis, producteurs et adeptes de la scène Sound System, se munissent de leur première sono. Voulant faire vibrer celle-ci à leur manière grâce à leurs productions et leur style à part, c'est quelques mois plus tard qu'ils sortent un premier album sur le label ODG PROD. Une musique aux sonorités chaudes, du rub à dub au stepper, une ambition à toute épreuve pour un maximum de plaisir.

Erotic Market

L’énergie du rock garage, les triturations sonores de l’électro, le groove du hiphop, le tout mêlé à une voix charnelle : voici ce qui caractérise le mieux Erotic Market. En solo derrière le micro et les claviers depuis 2016, Marine Pellegrini, auteure compositrice, délivre une personnalité exubérante et sincère. Après deux albums et deux EP, voici Boredoms, le troisième opus d’Erotic Market sorti en septembre 2019, un album lumineux où la mélancolie flirte avec la danse.

Tonton Alex

Tonton Alex (Alexandre Hostein) est un artiste pluridisciplinaire né dans le sud de la France. À la fois compositeur, musicien, cinéaste et graphiste. Ses voyages à travers le monde (notamment en Jamaïque) ont fortement influencé son travail artistique. Ancien membre du groupe de reggae Jayadeva, Il développe aujourd’hui ses projets personnels. Sa musique mêle à la fois dub, reggae, jazz, hiphop et musique classique.

Ishiban

Après avoir étoffé sa culture dub en parcourant les sessions sound system en tout genre, ce jeune producteur de la région Rhône Alpes a commencé à produire sa propre musique et s’est livré à la création d’un dub résolument industriel. Ishiban a sorti son premier LP en 2018 « Witches ». Ses sonorités sont influencées par son amour pour la musique électronique mais il marque avant tout dans cet album son empreinte musicale que l’on se plaît à nommer Industrial Dub.

Conférences et Ateliers

Conférences

Ateliers

Le festival proposera gratuitement, le samedi après-midi, des ateliers ainsi qu'un village associatif liés au développement durable et à l'éco-responsabilité.

Sound System et Masterclass

L’équipe de l’artichaut souhaite proposer toute une diversité de genre musicaux sur les deux jours de festivals, y compris du dub, et notamment sur sound system, une culture apparue en Jamaïque dans les ghettos de Kingston dès la fin des années 1940.

Comment ? C’est quoi un « scoop » ?

Et bien, en plus de sonoriser la seconde scène du festival, l’équipe de Black Beanie Dub sera également présente pour t’expliquer le fonctionnement de leur sono faite maison, t’expliquer ce qu’est un scoop (ce n’est pas un potin) et à quoi ça sert, te détailler la chaîne de traitement du son, te parler fréquences, de passe-bas, de reverb, de sirènes, de delay, etc. Le tout en utilisant leur propre sonorisation artisanale pour une démonstration en direct et illustrée !

La sono de Black beanie Dub

La sono de Black Beanie Dub

Et pourquoi ne pas profiter de cette démo avec des morceaux que t’apprécies particulièrement ? C’est pour cela que l’on te propose de ramener tes meilleurs disques (vinyle!), pour apprécier d’autant plus les explications.

Alors sois présent le samedi après midi, avec tes galettes et toute ton attention pour en apprendre plus sur le fonctionnement de ce système de sonorisation qui va te faire danser une bonne partie de la soirée !